« Semer du maïs à 75 cm le matin et du soja à 50 cm l’après-midi, une formalité »
Le constructeur breton Sky se lance dans le semoir monograine avec le Sonic, disponible en version télescopique (6 à 9 rangs) et repliable (8 à 12 rangs).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un châssis du constructeur espagnol Sola, des distributions électriques par dépression made in Precision Planting et une gestion électronique Isobus signée PTx Trimble : pour son premier semoir monograine, le Sonic, le constructeur breton Sky (ex-Sulky) s’est entouré de références.
L’outil, disponible en version télescopique (6 à 9 rangs) et repliable (8 à 12 rangs), garantit une précision de dépôt des graines supérieure à 99 %, même à plus de 12 km/h, « sans rebond ni projection, y compris pour les espèces les plus légères comme le colza, le tournesol ou la betterave ».
L'inter-rang facilement modulable
La roulette de rappui est escamotable selon les conditions, notamment en sol humide. La pression hydraulique grimpe jusqu’à 350 kg par élément semeur. Un système optionnel permet également un report de charge depuis le tracteur.
La technologie RowMotion permet de modifier l’inter-rang directement au champ sans démontage d’éléments. « Semer du maïs à 75 cm le matin et du soja à 50 cm l’après-midi devient une formalité », met en avant le constructeur. Il est également possible de relever hydrauliquement certains éléments pour ne semer qu’un nombre partiel de rangs.
L’angle réduit des doubles disques (9° contre 12° habituellement) limite la perturbation du sol, ce qui contribue à réduire les levées d’adventices et à préserver l’humidité printanière.
Le Sonic est livré avec un niveau d’équipement élevé : chasse-débris rotatifs flottants sur parallélogramme, disques turbo pour le semis direct, microgranulateurs double distribution (pour le companion cropping entre autres), une compatibilité Isobus complète (coupure de section, modulation de dose, joystick) et 6 types de roues de fermeture au choix.
Plusieurs solutions de fertilisation localisée sont disponibles : une trémie intégrée au semoir, la nouvelle trémie frontale Progress TF de Sky ou encore le semoir traîné Maxidrill « dont le châssis permet de dételer la rampe de semis céréales et d’atteler un Sonic », détaille le constructeur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :